A propos de l'Association des maires de Nouvelle-Calédonie

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Organisation

Directement rattachés au Président :

  • Juriste : Marie NEKOENG
  • Chargée d’Etudes : Adèle HAEWENG
  • Secrétariat - Comptabilité : Scholastique DHOU

Le Bureau de l'A.M.N.C. est composé de huit membres :

  • Président :  Robert XOWIE
  • 1er vice-président : Adolphe DIGOUE
  • 2ième vice-Président : Wilfried WEISS
  • 3ième vice-Président : Henriette HMAE
  • Secrétaire : Alphonse POININE
  • Secrétaire-adjoint : Pascal SAWA
  • Trésorière : Robert COURTOT
  • Trésorier-adjoint : Hervé TEIN-TAOUVA

Objectifs

  • Représentation et défense des intérêts des communes auprès des institutions : État, Nouvelle Calédonie, Provinces.
  • Organisation représentative d'employeurs.
  • Assistance en gestion de l'administration communale
  • Aide à la décision sur les grands projets communaux.
  • Conseil en recrutement de personnel.
  • Formation des élus (organisme de formation d'élus agréé par le Ministère de l'Intérieur).
  • Formation des personnels des communes.

Historique

Depuis sa création en 1972, l'A.M.N.C. regroupait l'ensemble des communes de Nouvelle-Calédonie.

A partir de 1984, un scission s'est opérée, les maires d'obédience loyaliste (RPCR), créent une autre association, l'Association Françaises des Maires de Nouvelle-Calédonie.

Après l'élection du Président Jean-Marie TJIBAOU, une nouvelle impulsion est donnée à l'Association; l'A.M.N.C. est représentée dans les différentes instances telles que : l'ADRAF, le CHT, le comité de gestion du FIP, ENERCAL, etc. …

A partir de l'élection de Paul, Tyaou NEAOUTYINE, l'A.M.N.C. se structure par le recrutement de personnels permanents. Leur rôle est d'assister les maires dans la gestion de leur commune tant sur le plan administratif, juridique, financier que technique.

Depuis 1995, l'A.M.N.C. crée un centre de formation et devient centre de formation d'élus agréé par le ministère de l'Intérieur.


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